REALISATIONS F6CNA, homebrew DIY ham radio
Ainsi, comme certains d'entre vous, je conçois intégralement mes équipements radio depuis 1965 pour le plaisir de les utiliser et les perfectionner afin de contacter le monde entier par le biais des ondes radio électriques.
C'est bien plus plus gratifiant que d'utiliser les matériels commerciaux, bien que ces derniers soient indispensables à connaitre et à posséder des points de vues technique et comparatif.
C'est également bien plus enrichissant que de parler sur les ondes pour ne rien dire ou pour proférer que des banalités radotées jour après jours ....ou pour "anoner " d'une voix monocorde son indicatif des centaines de fois dans l'espoir d'un DX tant hypothétique que futile.
​Très éclectique dans les technologies, quand mes activités "pro" le permettaient, je remetais en état bon nombre de matériels radio de collection à tubes (lampes) des années 60 et à transistors des années 75-95 qui fonctionnent tous encore aujourd'hui parfaitement. Tout ceci en concevant des transceivers modernes dotés des composants de dernière technologie (synthé DDR- processeur de modulation, etc).
Mais ici, pas de DSP et autre "poudre aux oreilles technologique" inutile aux amateurs comme moi qui ne veulent pas, pour "faire de la radio", dépendre d'un logiciel mathématique "exotique" et d'un OS américain, le tout sur une Toile infestée de microbes et d'insectes asiatiques en tout genres.
Que l'on ne se méprenne pas, je ne suis pas contre le SDR. Pour moi le SDR est très utile pour la mesure, pour certains matériels pro et, bien sur, pour les "OMs" qui n'ont pas eu la possibilité de concevoir de vrais équipements analogiques en désirant maîtriser toute la chaine de leur conception.
Les derniers transceivers commerçiaux disponibles sur le marché semblent donner toutes satisfaction à leurs aquéreurs mais on s"éloigne de la réalisation "amateur".
Vous ne trouverez pas ici non plus de station utilisant des amplis de plus d'un kilowat, des antennes gigantesques valant des milliers d'euros. Les réalisations décrites ci-après sont un hommage à l'ARRL, à Thomson, Motorola, Erisson, Storno, sociétés dans lesquelles j'ai eu l'honneur d'exercer.
​
Précisons que je ne suis pas du tout adepte des constructions de type "ugly" en anglais (traduction "degueu") qui consiste à faire du "cablage horrible dans des boîtes à fromage"..Ce type de montage est une mauvaise déclinaison des montages d'essais et donne une mauvaise image du radioamateurisme qui dégoute le peu de jeunes intérressés par ce hobby.​ Le manque de soin dans la présentation des réalisations trahi souvent l"état d'esprit du bricoleur..
Philippe GILLO - F6CNA
Ingénieur à la retraite
Nota :
Seules mes principales réalisations que j'ai pu photographier son représentées ici.
J'ai conçu beaucoup de modules électroniques..beaucoup on été intégrés dans des réalisations de collègues qui m'avaient demandé un coup de main pour "finir" leur produits..
Le tout était d'avoir le temps de les documenter avant de le mettre en ligne..!
Quelques réalisations de F6CNA
LE RADIAN 9 , Transceiver BLU QRP 80 M par F6CNA..
​
Pourquoi pas un petit transceiver au format "mobile" pour le 80m. Doté de son synthétiseur DDS miniature, sa puissance est réglable de 3 à 15 W. Il est petit mais son s-mètre est géant ! Il est réalisé dans un boitier en ZAMAC, celui de l'ATR 680.
Très faible consommation en veille et réception fabuleuse avec une tonalité chaleureuse qui rappelle les lampes....
prise micro ett manipulateur. DB 25.
​
Pour le QRP en vacances avec une bonne antenne genre double bazooka..
Description plus complète CLIQUER SUR L'IMAGE
L'ETRANGE RADIAN 8 , Transceiver BLU QRP 20 M portable et autonome par F6CNA..
​
Cette étrange réalisation a été réalisée en 3 mois par F6CNA en QRM santé..., sans schémas et uniquement avec des composants de récupération. Cette "valise en carton" renferme un prodigieux transceiver analogique fonctionnant sur batteries incorporé ainsi que tous les accessoires nécessaires (antenne double bazooka, chargeur, Tos-mètre etc..très écologique..
Description plus complète CLIQUER SUR L'IMAGE
LE NOUVEAU RADIAN 7 Transceiver 10 W BLU miniature MULTI-BANDES avec synthetiseur DDS, par F6CNA
​
Ce dernier nés de mes réalisations de transceivers QRP est un mobile "design" inédit dans un coffret de 9220MX d'ALCATEL, produit dont j'avais également eu la responsabilité comme chef de produit.
​
ll s'agit d'un "RADIAN 4 MK2" de 10W de conception totalement originale et inédite.
Le radian 7 est compatible d'une cassette extractible pour insertion automatique en véhicule, en cassette portable ou console de bureau.
Description plus complète: cliquez sur l'image. Click on picture
LE RADIAN 5 Transceiver Bi-Bande BLU et AM (en mode PWM*) 20M et 40M - multi-VFO -puissance HF réglable de 20 W/150W par F6CNA
"Homebrew et HDR, Hardware Defined Radio".
..Surtout pas de SDR avec des logiciels "exotiques", rien que de l'analogique, rien que des composants réeellement conçus pour la HF et non pour la BF !!!
LE RADIAN 5 intègre :
-
SYNTHE DDS dernière génération, résol. 1 Hz
-
Vernier "opto" hyper fluide et rapide.
-
Récepteur très faible bruit à grande dynamique
-
(4 mos-FET 3N 201 en double tandem)
-
-
Grande résitance au signaux forts ( filtres d'entrée 8 p sur 3 tores ferrites mod. T97-10 !!)
-
Préselecteurs commutables
-
-
Double Notch analogique
-
Un "son analogique d'une chaleur incomparable
-
F.I cascode avec CAG à grande dynamique
-
Equaliseur préampli
-
2 filtre à quartz (KVG Xf 9B 8 pôles FI et INRAD 10 pôles en roofing)
-
12 mémoires
-
Speech processor commutable
-
2 PA- classe AB2 (20W et bridé à 60 W HF -190 W HF sur charge) 2x MRF 428 suivis de 2xMRF 422
-
Puissance réglable de 5 à 160 W.
-
Noise Blanquer analogique (ANL)
-
Filtre BF analogique
-
Squelch automatique
-
Ros-mètre/ Wattmètre à 2 aiguilles étalloné
-
Modulo-mètre séparé
-
Générateur 2 tons inside
-
Charge fictive 50 W inside
-
S-mètre grand format analogique Schlumberger 10 cm, gradué en microvolts, prélevé sur sa propre FI et non sur la BF/CAG
-
Eclairage de nuit LED bleu..
-
Filtre anti CPL
-
ETC, ETC.
-
...
Ce projet sert également de plateforme de test permanente pour tout sous-ensemble constituant un transceiver..
...A suivre....
LE RADIAN 4 Transceiver BLU miniature bande 7 Mhz avec synthetiseur DDS
L'un des derniers nés de mes réalisations de transceiver QRP est un mobile "design" inédit dans un coffret de 9220MX d'ALCATEL, produit dont j'avais également eu la responsabilité comme chef de produit. Couvrant la bande des 7 Mhz de 25 W (avec un "vrai" P.A.HF.!.), doté d'un synthétiseur DDS à grande pureté spectrale (pas de 1 hz à 1Mhz)- autour d'un AD9951 DDS...Récepteur faible bruit avec tête HF mosFET, FI cascode, filtre FI et roofing INRAD, filtre BF, ampli BF 10 Watts!, boîte de commande à distance full main libre dérivé du GSM..
<<click sur image, pour détails<< ... ​>>VOIR LA VIDEO<<
..Le tout, histoire de dire que papy F6CNA a toujours gardé la main (avec de bonnes lunettes certes.)
LE RADIAN 3,Transceiver Base-mobile BLU-Puissance réglable de 2 à 30W.
Bande 20m à VFO Colpitts varicap ultra stable dans un boîtier d'ATR 680 ! 1995 .
modifié en 2015.
Plus d'info >> CLIK sur IMAGE<<
LE RADIAN 3
Transceiver BLU bande 14 Mhz (20M) avec VFO analogique ultra stable à varicap
Je n'ai pas pu me retenir d'utiliser un boîtier en ZAMAC d'ATR 680 (un de mes produits quand j'étais chef de produits chez Alcatel Radiotéphone) pour "incruster dedans" un transceiver BLU de 30 W à VFO analogique ultra stable commandé par un potentiomètre multitour associé à un démultiplicateur.( prise pour fréquencemètre et VFO DDS externe)
​
Doté d'un récepteur très faible bruit, d'une FI 'cascode) à gain variable, de mélangeurs hybrides, d'un filtre à quartz XF9B 2.4 khz 9 Mhz, d'un ALC efficace, de 2 prises micro, d'un PA de 30W (avec un seul transistor en classe AB2), d'une puissance réglable de 1à 30 W, etc, le RADIAN 3 ne consomme que 150 mA en veille..! (aujourd'hui, l'IC 7000, le fameux ICOM chauffant consomme 2,2 A en veille !!)
​
Le RADIAN s'utilise en base avec une console de bureau doté d'une alimentation, d"un haut parleur grand format.
Fonctionne de 9v à 15V !!
​
Schéma classique et académique, avec 20 transistors Motorola aux caractérisitiques exceptionnelles, cablage haute densité, blindages spéciaux dus au grand gain de la tête HF et de la FI, le RADIAN 3 est un hommage à l'ARRL et à l'ATR 680.
LE RADIAN 2
Transceiver BLU bande 14 Mhz, VFO colpitts très stable.
Dans un boîtier de transceiver mobile Thomson TMF 960 (1960 !), un transceiver BLU pour la bande des 14 MHz avec un VFO Colpitts très stable à Condensateur Variable de haute qualité .
Puissance réglable de 1 à 20 Watts HF...
Réception "diabolique" très faible souffle, très sensible, avec Filtre à quartz "pro" 10,7 Mhz, ALC, 17 transistors, préampli réception faible bruit, 180 mA en veille,
IDEAL POUR LE PORTABLE...etc..
​
..Et tout cela, rien qu'avec des composants de récupération ..(ah mes tiroirs magiques..).
​
​
​
<<click sur image, pour détails<<
LE RADIAN 1
Transceiver MOBILE FM 144 Mhz à synthétiseur circuit MC 145151
Le must des années 80 en VHF home made, un transceiver à "synthé" PLL à "roues codeuses" construit autour du « collectorissime » circuit Motorola le MC 145151 ...au pas de 10 Khz.. "..
....avec en prime une superbe modulation "FM-esque"...
* à l'époque on savait les fabriquer en France, aujourd'hui on les achète derrière la muraille, mais je ne voudrais pas "chinoiser"......Bigre, il "sort" toujours ses 30 W HF, avec un seul transistor Thomson* de..1980 ! ..
Talkie-Walkie miniature 144 Mhz à quartz
​
Et pourquoi pas un petit talkie FM de moins de 100 grammes pour le 144 MHz, 100 mW HF , à quartz... micro composants..
20 ma en veille , sensibilité 0,1 uV... !!
La Broderie électronique fait main...à l'époque j'avais une vue d'Aigle..
​
<<click sur image, pour détails<<
"REAC"
-Récepteur à Super-réaction "haut de gamme"
Je n'ai pas pu résister à fabriquer ce petit récepteur très sensible pour mon épouse Marylin. Ce petit poste reçois parfaitement les stations de radio diffusion et les amateurs dans la bande 13 à 20 mhz..même en BLU..
Doté de 3 transistors, un circuit intégré, bobinage "Hi-Q" sur téflon, pile 9v, haut parleur assurant une BF confortable de 500 mw, prise alimentation extérieure, prise écouteur, connecteur BNC...
Boîtier ABS antichoc revêtu d'une peinture spéciale métallisée à l'intérieur qui assure un parfait blindage de l'ensemble..
C’est fou ce que l’on s’amuse d’un « rien »..
Ampli "A++",
Double ampli audio 2x12 W classe "A"
Pour amateur HI-FI averti et expérimenté
Tiens, ce n'est pas de la radio, quoique..
Passionné également par la (vraie) HiFi, j'ai réalisé plusieurs amplis et préamplis depuis les années 70.
Celui est le dernier né. Il utilise des V-mos de puissance hyper ventilés et un préampli phono "zéro bruit". Tout est blindé comme s'il s'agissait d'un émetteur VHF.
Bande bassante 10 Hz- 30 Khz "droite". Les 12W sonnent comme un 100W sur mes JBL 36..
Temps de monté et temps de groupe "impressionnants"...
Rondeur et chaleur dans une dynamique hors concours..
Parfait pour passer mes vinyls de Wendy Carlos, de Vangelis, de Klaus Shultze,.. avec ma platine Barthe Rotofluid.
Après cela, il n'y a plus qu'à jeter son home-cinéma Nipo-Sino- bidule.. à la poubelle..pardon, à recycler les composants pouren faire des briques.
Emetteur à Lampes Modulation d'amplitude 100W 5 bandes décamétriques- VFO GELOSO 4/104S fabriqué en 1972 par F6CNA. Le tube du P.A. est le sensationnel 829B de RCA. **
AM829- Emetteur à tubes AM 100W par F6CNA
émetteur ,5 bandes déca, est basé sur un mix des célèbres schémas paru dans le livre de ROGER A.RAFFIN (F3AV) ..
L'émission et la réception d'amateur (La "bible" des OM's)
Autour d'un VFO GELOSO, cet émetteur est doté d"une modulation "diabolique" grace au push-pull d'ATS 25 alimenté par un transfo Millérioux à bain d'huile modulant le fabuleux tube RCA 829B, tube vhf qui pouvait monter jusqu'à 250 Mhz..si..si!
Quand on lançait un "bonjour" sur l'air avec cet émetteur, tout le monde vous appelait ausitôt..dans les années 70..
J'en ai fait cadeau à mon ami F1ORG.​
> ! Attendez le chargement des galeries .....cela peut prendre quelques secondes pour s'afficher.....!
> ! N'OUBLIEZ PAS D'ACTUALISER FRÉQUEMMENT CETTE PAGE EN CLIQUANT SUR L'ICÔNE AD-HOC DE VOTRE NAVIGATEUR .....!
MES AUTRES SITES :
(cliquer sur l'image)
MES AUTRES SITES :
(cliquer sur l'image)