top of page

Edito F6CNA

​

LA PASSION DE LA RADIO

J'ai réalisé mon premier montage électronique, un récepteur "super-réaction", en 1962 (j'avais 9 ans !), avec l'aide d'un réparateur de radio-tv qui me laissait le regarder dépanner et surtout qui m'autorisait à récupérer des composants sur des platines hors d'usage.

Cette année là, je fis connaissance avec Maurice PIRRE, F9BA que j'avais entendu sur mon petit talkie MINOX 27 mHz super réaction, c'était en 1961 au début de la rue des Pyrénnées dans le 20è. J'avais rajouté un condensateur variable sur la bobine et je recevais le 10m en AM..J'entendais "Fox Nine Boston America"..je croyais que c'était l'Amérique ! c'était F9BA, qui , en fançais, se nommais lui-même  la "Bonne Antenne de Ménilmontant..J'habitait à 800 m de chez lui..

A 12 ans, entre les bouquins de Boris VIAN, d'Isaac ASIMOV et les BD du journal PILOTE, je restaurais les postes de TSF des années 40-50 et je transformais les matériels "kakis" sur les bandes amateur.

On achetais des récepteurs de l'armée américaine chez BERIC ou chez RAM place de le Nation ( BC-603, BC-604, BC-620, BC-1000, ART 13, AME 5G...). ..J'écoutais Radio CAROLINE sur mon GRUNDIG SATELLITE..

J'ai, comme la plupart des futurs OM's, beaucoup pratiqué la "CiBi" (citizen-Band 27 mhz) en débutant avec un TOKAI 500. Et ce, en parallèle avec des réalisations de recepteurs sur les bandes décamétriques. J'ai contacté de nombreux OM's dont "PARIS 27" qui deviendra plus tard F1ORG. Ensuite dès 14 ans vinrent les HEATHKIT avec mon premier HW32A ! Je contactais Eva,PY2PE sur 14120, F3DJ mobile avec son Drake.. Très vite je construisais plusieurs de ces fameux transceivers vendus en kit (HW 100, HW 101, SB 101). J'en ai gardé la plupart que vous pourrez voir sur ce site.

J'ai eu également la chance de faire partie des Scouts de France où la radio électricité était une activité reconnue et pratiquée avec passion et respect et une rélle motivation..Ensuite vinrent le SWANN 500, le Drake TR4, les (très) belles filles dont une deviendra mon épouse un jour...oups je m'égare..!

 

DE L'AMATEUR AU PROFESSIONNEL

J'ai obtenu mon indicatif radioamateur - F6CNA - en 1970 (17 ans) avec un émetteur-récepteur fonctionnant sur la bandes des 20 mètres, que j'avais fabriqué avec des composants achetés chez "Radio-Prim" et Radio-Voltaire alors que je passais avec succès mon Bac C au lycée Condorcet de Paris.

​A l'époque, il fallait savoir expliquer les schémas, décrire et argumenter sa station à l'examinateur ( j'avais fait un émetteur AM de 100W basé sur un VFO GELOSO- il fonctionne toujours !!), effectuer des mesures etc. pour avoir sa licence (sans commentaires.!.) 

​​​Mes quelques talents d'artiste peintre ( Voir mon site)​ et d'électronicien m'on permit de payer mes études d'ingénieur à Centrale en faisant des portraits place du Tertre le soir pour les américains. La journée, le samedi et certains jours de congés, je travaillais comme technicien vendeur chez "Radio-Prim" Allée Verte près de la Bastille, ainsi que porte des Lilas, ou rue de l'Aqueduc. J'ai même travaillé chez SAGE rue des Batignolles puis chez ZODIAC radiotéléphone chez Claude SCHMITZ, qui deviendra ensuite le PDG de PRESIDENT.. Un petit bonjour en passant à Serge Dupont et à Nancy Bolaños, qui sont partis ensuite avec Alberto BERTRANA chez SADELTA (vous savez les micros..)...

​

Ensuite, toujours la Radio comme officier RITA au 42è RT à RASTATT dans les Forces Françaises en Allemagne (FFA)..j'utilisais l'indicatif DA2RC avec l'adjudant Silvio FAUREZ, le créateur du JOURNAL MEGAHERTZ.. Sans oublier mon ami Christian MUHR qui deviendra plus tard F1PAR... Le monde est petit..

​

Au retour de l'armée en 76, je rentrais chez STORNO (racheté ensuite par MOTOROLA) comme responsable technique du Téléphone De Voiture (TDV 150mhz) et du Trunk system de Roissy Charles DE GAULLE.

 

 J'occupais ensuite des fonctions de responsabilités au niveau Technique et Marketing dans les plus grands groupes de télécom et ce jusqu'en 2006: SRA (Ericcson France- PDG Ake Lundqvist ) avec Georges ROUILLEAUX , le créateur du SIRCOM et de Radiocom Magazine. Puis, comme chef de produit et responsable Marketing chez: THOMSON-CSF DTC, ALCATEL-THOMSON dans la PMR avec Philippe GLOTIN (rappelez vous le premier portatif GSM en France, fabriqué à LAVAL, ​​​le 1er GSM français ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Alcatel 9109 HA​​​​​​, ATR 2000 (Radiocom 2000), POCTEL, c'était nous..​

 

..Puis je fut recruté comme chef de produit senior par TDR, la Transmission de Donnée par Radio norme MOBITEX, les pagers norme ERMES, TAM-TAM, puis, VIVENDI UNIVERSAL, CEGETEL, SFR, toujours avec Monsieur Philippe GLOTIN.Chez Alcatel et SFR, j'étais également ​responsable du Pôle DESIGN INDUSTRIEL...,

​

...Pas étonnant qu'un jour où la maîtresse d'école à posé la question : quel métier fait ton Papa ? à ma fille de six ans, celle -ci a répondu :

 - "Mon Papa, il EST poste de Radio"..

​

​

Il s'agit ici d'un site de présentation d'un Ingénieur Radio, Design-manager, Chef de produits. Ce mélange a permis de nombreuses créations aussi bien dans le domaine radioamateur que professionnel comme la PMR, le GSM, le DESIGN, le Marketing produit, etc..

 

 

 

 

 

 

​

> !  Attendez le chargement des galeries .....cela peut prendre quelques secondes pour s'afficher.....!

La Troisième Face Du Miroir/ Le Livre/Philippe GILLO

> !  N'OUBLIEZ PAS D'ACTUALISER FRÉQUEMMENT CETTE PAGE EN CLIQUANT SUR L'ICÔNE AD-HOC DE VOTRE NAVIGATEUR .....!

c9cef61ed7e134a0703b0ed63f90adad.jpg
BLOG LA TROISIEME FACE DU MIROIR.jpg
Philippe GILLO écrivain conseil

MES AUTRES SITES :

(cliquer sur l'image)

MES AUTRES SITES :

(cliquer sur l'image)

SI VOUS VOULEZ TOUT SAVOIR SUR LE RADIOAMATEURISME DEPUIS LE DEBUT, CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS :

Lien F1ORG.jpg
bottom of page